728 x 90

RDC/ Journée des martyrs de l’UDPS: « ces personnes nous ont laissé parce qu’ils exigeaient la convocation des élections » (Augustin Kabuya)

RDC/ Journée des martyrs de l’UDPS: « ces personnes nous ont laissé parce qu’ils exigeaient la convocation des élections » (Augustin Kabuya)

Du 19 au 20 septembre, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a commémoré la quatrième année des massacres de ces partisans lors d’une manifestation en 2016 exigeant à la tenue des élections dans le délai constitutionnel.

Prenant la parole devant ses semblables, le Secrétaire General du parti au pouvoir Augustin Kabuya a tenu à appeler les siens à réserver une pensée pieuse à ces personnes qui ont péri dans le périple vers la magistrature suprême de l’UDPS, aussi à ne pas oublier l’histoire.

« N’ayons pas la mémoire courte, n’oublions pas notre histoire que personne ne peut l’effacer. Ils nous ont laissé parce qu’ils exigeaient la convocation du corps électoral dans le délai constitutionnel comme prévu.  C’est ainsi qu’ils ont été massacré par l’ancien régime. Pensons à eux. Ne les oublions pas ainsi que leurs membres de famille » a-t-il dit à l’occasion de la clôture de la journée de commémoration des martyrs de son parti politique.

À cette occasion, Augustin Kabuya appelé les membres de l’UDPS à cultiver l’amour au milieu d’eux pour éviter d’être manipulé ou utilisé à des fins de nuire au parti et au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

« Arrêtez avec la distraction. Que l’amour règne au milieu de nous car », dit-il. « On ne va manipuler qu’un membre du parti pour nous nuire. Que ceux qui sont morts pour le combat de l’UDPS s’opposent à eux. Les hommes passent mais les esprits restent », a-t-il ajouté.

Outre, Augustin Kabuya s’est opposé aux détracteurs du parti sous prétexte d’offrir une majorité parlementaire au Chef de l’Etat dans le but d’anéantir le combat mené par l’UDPS pour accéder à la magistrature suprême.

« C’est l’UDPS qui va donner la majorité écrasante au Chef de l’Etat. Il ne faut plus vous décourager. Nous allons traverser les zones de turbulences, tel une douleur d’enfantement lorsque vient au monde un nouveau-né. Mais c’est l’UDPS qui va accorder au Chef de l’Etat la majorité parlementaire. Qu’ils nous laissent faire comme en 2018, donner un second mandat au Président de la République. Et nous allons mouiller nos maillots pour y arriver », a-t-il rassuré les siens qui n’ont pas tari d’ovation.

Sur cette même lancée, le Sécrétions Général de l’UDPS a lancé un moratoire à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) d’organiser les élections dans le délai.

« En 2023 il y aura élections. Nous allons exiger à la CENI de nous l’offrir. Au cas contraire, nous allons organiser une grande marche » a-t-il conclu.

Le 19 septembre, une série de messes d’actions de grâce ont eu lieu dans différentes paroisses de la ville de Kinshasa.

Signalons qu’un grand rassemblement est prévu ce dimanche pour la remise aux présidents fédéraux des registres d’enregistrement des membres dudit parti.

Theo Liko

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos