728 x 90

RDC-Judo : se disant abandonnée par la Fédération, Marie Branser est sur le point de changer de nationalité sportive

RDC-Judo : se disant abandonnée par la Fédération, Marie Branser est sur le point de changer de nationalité sportive

Marie Branser, judokate congolaise, d’origine allemande, se dit abandonnée par la Fédération Congolaise de Judo (Fenacoju). Elle l’a fait savoir dans un entretien accordé à nos confrères de la Radio France Internationale (RFI).

Depuis les Jeux de Tokyo à l’été 2021, la double championne d’Afrique n’a pu s’aligner sur aucune compétition, faute de soutien.  Elle a même rencontré le ministre des Sports Serge Chembo Khonde. Mais rien n’y fait, sa situation est complètement bloquée. Elle n’est inscrite sur aucune compétition.

Marie Branser se demande maintenant comment participer aux prochains Championnats d’Afrique de judo du 26 au 29 mai à Oran, en Algérie.

« Je m’entraîne deux fois par jour pour les Championnats d’Afrique. Je veux aussi faire une médaille à Paris. Mais je dois avoir quelqu’un pour être inscrite dans les compétitions et effectuer la logistique et le paiement », dit la double championne d’Afrique.

La judokate congolaise qui rêve des Jeux Olympiques de Paris 2024, est sur le point de changer de nationalité sportive afin de poursuivre sa carrière.

« Fin mars, j’étais en RDC. Mais rien n’a bougé depuis. Je ne veux plus attendre et si je dois changer de nationalité, je le ferai », déclare-t-elle.

Et d’ajouter : « Je ne fais pas cela pour l’argent, mais je ne peux pas continuer sans argent. Si la RDC ne souhaite pas continuer avec moi, je peux l’entendre. Mais il me faut des réponses. Je veux me battre pour la RDC, mais si ça ne bouge pas, il faudra que je trouve une autre solution. Je suis triste à l’idée de changer de pays, mais je ne peux pas continuer sans argent. Il y a urgence. Que la RDC me dise si elle ne peut pas me soutenir ».

Jeancy Nsingi

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos