728 x 90

RDC : Justin Bitakwira réagit aux sanctions de l’UE

RDC : Justin Bitakwira réagit aux sanctions de l’UE

Justin Bitakwira a réagi après l’annonce des sanctions de l’Union européenne. Cette dernière a décidé, jeudi 8 décembre, d’infliger des sanctions à 8 personnalités impliquées dans de graves violations des droits de l’homme commises en République démocratique du Congo.

Sur cette liste figure l’ancien ministre du développement rural. Lors d’une interview accordée, le même jeudi à nos confrères de la Radio Okapi, Justin Bitakwira, s’est dit surpris de figurer sur cette liste. Il dit n’être concerné ni de loin ni de près par ces sanctions.

« J’étais surpris personnellement. Je n’ai jamais pris l’arme. Je ne fais pas partie des groupes armés. Je n’ai jamais tué, même pas un seul rat. Personnellement, je ne me reproche de rien, à part défendre mon pays » a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Je défends les intérêts de la RDC. Je défends les intérêts du Kivu tout entier, enflammé où il y a eu des tueries en masse, des assassinats. A Makobora, à Katogota, à Kasika, à Munga. Tous ces criminels, se promènent en Europe, en Asie, aux Amériques, comme en Afrique. Où n sommes-nous avec le rapport Mapping ? Si ce n’est pas l’Union Européenne qui garde ce rapport dans les tiroirs ».

Au total, 17 personnes font désormais l’objet de mesures restrictives de l’UE prorogées jusqu’au 12 décembre 2023. Elles consistent en une interdiction de pénétrer sur le territoire de l’UE et un gel des avoirs.

Jeancy Nsingi

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos