728 x 90

RDC- Kasaï central : Emmanuel Shadary de nouveau visé par une plainte pour des exactions présumées

RDC- Kasaï central : Emmanuel Shadary de nouveau visé par une plainte pour des exactions présumées

Un collectif d’avocats a déposé, lundi 3 août, une plainte au parquet militaire du Kasaï central. Celle-ci concerne se rapporte au massacre de la population survenu en mars 2017 dans la commune de Nganza. Près de 600 victimes ont été recensés, affirme ce collectif.  

Au total, onze accusés. Parmi ces derniers, il n’y a qu’un seul civil : l’ancien vice-Premier ministre de l’Intérieur et candidat malheureux à la dernière présidentielle, Emmanuel Ramazani Shadary. Pour lui, c’est un montage. Avec l’ancien ministre, les généraux Asumani et Mputela sont cités ainsi que le colonel Jean de Dieu Mambweni.

Ce colonel est également cité dans l’affaire de l’assassinat des deux experts de l’ONU. Pour les avocats des plaignants, c’est au regard de leurs responsabilités au moment des faits que ces personnes ont été citées, car « elles ne pouvaient pas ignorer l’ampleur de l’opération menée par les hommes sous leurs ordres… »

La chasse aux insurgés Kamuina Nsapu avait eu lieu fin mars 2017. Des hommes en uniforme avaient investi les quartiers de la commune de Nganza à la recherche des miliciens. Faisant du porte-à-porte, ces militaires et policiers tiraient à bout portant. Plus de 300 personnes ont été tuées, selon les rapports de plusieurs ONG qui parlent également de viols des femmes.

Tiré de Rfi

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos