728 x 90

RDC-Kongo central : le PM Sylvestre Ilunga demande au VPM Gilbert Kankonde de lui fournir « des explications» sur la réhabilitation de Atou Matubwana

RDC-Kongo central : le PM Sylvestre Ilunga demande au VPM Gilbert Kankonde de lui fournir « des explications» sur la réhabilitation de Atou Matubwana

Le Premier Sylvestre Ilunga sort finalement de son silence, et ce, après la vive polémique autour de la décision du  vice-Premier ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde sur la réhabilitation de Atou Matubwana et de son vice.

Dans une copie adressée au patron de la territoriale  exploitée par la presse, le Chef du gouvernement se dit très surpris d’apprendre dans les médias comme tous citoyens la réhabilitation de ces deux dirigeants du Kongo-central impliqués dans un scandale de sextape.

« Cet acte dans votre chef bafoue l’autorité du Premier ministre, nuit à l’unité et à la cohésion gouvernementale et énerve de surcroît l’ordonnance 17/24 du 10 juillet 2017 portant organisation et fonctionnement du gouvernement, modalités de collaboration entre le président de la République et le gouvernement, ainsi qu’entre les membres du gouvernement », a écrit le PM.

Et de poursuivre : « au terme de cette ordonnance, la cohérence de l’action du gouvernement est assurée par le premier ministre, il trace les orientations à suivre avec les autres membres du gouvernement, exerce l’arbitrage entre eux, surveille et coordonne leurs initiatives».

Appelé pour se justifier à l’assemblée nationale sur sa décision, le VPM avait été pris à partie par deux députés du Kongo-central.  Ces derniers ont été expulsés de la salle sur ordre de la Présidente de cette chambre.

Quelques heures après la décision du VPM, le FCC avait, dans une déclaration rendue dans la presse, exprimé son indignation et a promis d’œuvrer dans le sens de doter la province précitée de nouveaux dirigeants « pétris des valeurs républicaines et Ne Kongo éprouvée »

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos