728 x 90

RDC : la CENCO appelle au respect de la liberté de manifester à deux jours de la campagne électorale

RDC : la CENCO appelle au respect de la liberté de manifester à deux jours de la campagne électorale

La commission justice et paix de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a recensé 5 morts au cours  de manifestations organisées dans toute l’étendue de la RDC. Elle appelle par conséquent au respect de la liberté des droits de manifester à deux jours de la campagne.

Ce chiffre est contenu dans un rapport effectué entre le mois d’avril au mois d’octobre de cette année. Les prélats catholiques notent dans leur rapport que la police a fait, dans la plupart de ces cas, usage des balles réelles pour disperser les manifestants.

« Nous commençons une phase très importante du processus électoral où le droit de manifester doit être sacré où le caractère pacifique des manifestations devra être consacré», a dit Abbé N’shole, secrétaire général de la CENCO.

Pour rappel, c’est sous la médiation des évêques catholiques que l’accord de la Saint Sylvestre a été ratifié. Cet accord a permis donc au président Kabila de rester un an de plus pour l’organisation des élections avec un gouvernement d’union nationale. Aujourd’hui, ce compris politique signé en 2016 est l’objet à controverse. A un mois de la tenue des élections, certains signataires de cet accord continuent à réclamer son application intégrale.

 

Grevisse Tekilazaya   

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos