728 x 90

RDC : l’ACAJ invite Vital Kamerhe à « prêcher par l’exemplarité citoyenne en offrant sa coopération à l’appareil judiciaire »

RDC : l’ACAJ invite Vital Kamerhe à « prêcher par l’exemplarité citoyenne en offrant sa coopération à l’appareil judiciaire »

La convocation de Vital Kamerhe par la justice est vivement critiquée par certains acteurs politiques en RDC. Entre critique et procédure judiciaire normale, l’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) invite le numéro un de l’Union nationale du Congo (UNC) a une totale coopération avec justice congolaise afin de mener à bon port le combat de la lutte contre la corruption prôné par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Dans un communiqué de presse ce lundi 06 avril 2020 dont une copie est parvenue à la rédaction de 4pouvoir.cd, cette structure d’appui à la démocratie note que cette convocation au parquet de la Cour d’appel de Matete ne constitue pas une sorte de culpabilité à l’égard de Vital Kamerhe.

« L’ACAJ note que l’invitation pré rappelée ne signifie nullement une quelconque culpabilité établie dans le chef de M. Vital KAMERHE, présumé innocent dans l’instruction judiciaire en cours », dit le communiqué de l’Acaj.

« Nous encourageons vivement M. Vital KAMERHE, au surplus Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, à prêcher par l’exemplarité citoyenne en offrant sa totale coopération à l’appareil judiciaire de son pays. Ce qui, sur le plan symbolique, constituerait un signal fort sur la détermination de la coalition CACH, non seulement à combattre la corruption et le détournement des deniers publics, mais également à démontrer que les idéaux véhiculés par la coalition CACH, lors de la campagne présidentielle, n’étaient pas chimériques », a déclaré Georges Kapiamba, coordonnateur de l’Acaj.

Et de poursuivre : « Le socle d’un Etat de Droit reste sans conteste une Justice indépendante, impartiale et au service de tous les citoyens. D’ailleurs, le candidat présenté par la coalition CACH a été élu Président de la République justement pour mettre en œuvre cet idéal de justice sans discrimination aucune ».

Les membres du parti conduit par le directeur du cabinet du chef de l’État sont monté au créneau pour dénoncer ce qu’ils considèrent d’acharnement en la personne de leur président. Par le collectif des ministres et députés, l’UNC s’insurge contre la grave légèreté avec laquelle cette invitation a été adressée à son président national pour n’avoir pas eu égard à son rang.

Joe Kazumba

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos