728 x 90

RDC : l’ACAJ salue « l’arrêt de la Cour Constitutionnelle » déclarant conforme à la Constitution l’Etat d’urgence proclamé par le Chef de l’Etat

RDC : l’ACAJ salue « l’arrêt de la Cour Constitutionnelle »  déclarant conforme à la Constitution l’Etat d’urgence proclamé par le Chef de l’Etat

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) salue l’Arrêt de la Cour Constitutionnelle rendu ce lundi 13 avril 2020 qui déclare conforme à la Constitution l’Ordonnance N° 20/014 du 24 mars 2020 portant proclamation de l’état d’urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

Dans son communiqué, « l’ACAJ espère vivement que la publication dudit Arrêt, qui tombe à point nommé, met définitivement un terme aux gesticulations politiciennes et injustifiées observées récemment dans les états-majors de certains partis politiques ».

Cette ONG de défense des droits de l’homme invite par ailleurs les politiques à se concentrer sur la pandémie de Covid 19.  « Tout en notant que l’état d’urgence sanitaire proclamé par l’Ordonnance présidentielle sus-évoquée constitue un dispositif juridique inédit dans l’histoire constitutionnelle de la République Démocratique du Congo, l’ACAJ invite les acteurs politiques, principalement ceux de la coalition gouvernementale FCC-CACH, de créer des conditions nécessaires à la résolution de la pandémie de Covid-19, qui ne cesse de répandre deuil et désolation dans notre pays ».

L’ACAJ engage les principaux animateurs des institutions de la République à faire preuve de respect et surtout de courtoisie interinstitutionnelle, en tout lieu et en toute circonstance, indique la même note.

De ce fait, l’ACAJ formule trois recommandations au Gouvernement pour faire face à cette pandémie. D’abord, , l’ACAJ recommande au Gouvernement de travailler en étroite collaboration avec la cellule de Riposte contre le Covid-19. Ensuite, doter ladite Cellule de ressources nécessaires aux fins d’une riposte efficace contre la pandémie de Covid-19 et. Enfin, l’ACAJ invite le gouvernement à veiller à la mise en œuvre scrupuleuse des pertinents prescrits de l’Ordonnance n° 20/014 du 24 mars 2020.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos