728 x 90

RDC-Lamuka : Adolphe Muzito va succéder à Jean-Pierre Bemba ce samedi

RDC-Lamuka : Adolphe Muzito va succéder à Jean-Pierre Bemba ce samedi

C’est ce samedi 30 novembre que l’ex Premier Ministre Adolphe Muzito va succéder à Jean-Pierre Bemba à la tête de la coordination de Lamuka. Cette cérémonie tant attendue a connu un report suite à quelques dispositions que devait prendre le bureau politique de cette plateforme politique.

Jusque-là, la coalition a connu deux coordonnateurs. Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour le changement, a été le premier leader à assurer cette charge, puis il avait passé le flambeau à Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement pour la libération du Congo (MLC). Cependant, l’on reproche à ces deux personnalités  de n’avoir pas organisé des actions de terrain durant leur leadership, et ce, malgré les sujets brûlant de l’heure.

Moïse  Katumbi et JP Bemba partagent vraisemblablement les mêmes idées. Ces deux leaders comptent mener une opposition républicaine, une posture que dénoncent tacitement les deux autres leaders, à savoir Fayulu et Muzito.

La coalition créée à Genève a depuis peu accusé quelques signes de faiblesse. Et c’est surtout après le départ  de Mbussa Nyamissi, – qui s’est rallié au Président Félix Tshisekedi-  ainsi du Professeur Freddy Matungulu.

Martin Fayulu soutenu par Adolphe Muzito souhaitent la mise en place d’un Haut conseil national pour la Réforme des institutions ( HCNRI). Durant une période de dix-huit mois, Fayulu se dit favorable que Félix Tshisekedi et le camps Kabila soient à l’Etat et, lui à son tour, dirige le HCNRI.  Les partisans de Bemba et Katumbi n’adhèrent pas à cette idée.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos