728 x 90

RDC : le 1er prix Luc Nkulula a été décerné aux prêtres catholiques de Kinshasa pour leur sens élevé du sacrifice

RDC : le 1er prix Luc Nkulula a été décerné aux prêtres catholiques de Kinshasa pour leur sens élevé du sacrifice

Le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) a décerné ce vendredi 18 octobre 2019 le « Prix Lux Nkulula Wa Mwaba pour le Courage 2019 » aux prêtres catholiques de Kinshasa qui étaient « en première ligne dans les manifestations pacifiques de décembre 2017 à février 2019 pour exiger l’organisation des élections.

« Ce prix leur est attribué collectivement, en reconnaissance de leur courage exceptionnel et de leur sens élevé du sacrifice pour la défense de la liberté, de la justice et de la dignité du peuple dont Ils des pasteurs », lit-on dans le communiqué de la LUCHA.

Et de poursuivre « Plusieurs d’entre eux ont battu, blessés, déshabillés, trainés dans la boue, pourchassés dans les rues comme de vulgaires voleurs, insultes, détenues, crachés dessus, menacés. Ils ont été́ rabaissés et humiliants. Mais ils sont restés fermes dans leur conviction défendre une cause juste. Ils sont restés dignes et respectueux, me envers ceux qui leur faisaient subir à eux et à leurs fidèles unes violence brutale et gratuite. De temps en temps, ils se sont interposés entre les bourreaux et les manifestants, ou se sont retournes pour aider un manifestant atteint par une balle ou un projectile ».

Activiste pro-démocratie et membre de la LUCHA, Luc Nkulula a été retrouvé calciné dans sa maison à Goma au quartier Himbi. Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) avait demandé l’ouverture d’une enquête pour élucider l’origine de l’incendie qui a tué l’un de ses activistes.

 

Jeancy Nsingi

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos