728 x 90

RDC : le FMI estime que le gouvernement congolais dépense plus que les recettes

RDC : le FMI estime que le gouvernement congolais dépense plus que les recettes

La délégation du Fonds monétaire international, conduite par le conseiller Afrique Mauricio Vilafuerte, a terminé sa mission d’évaluation de performance macroéconomique par une séance de travail aux bureaux du vice-premier ministre en charge du Budget, lundi 24 février. Le constat fait est que le gouvernement congolais dépense plus que les recettes réalisées, surtout durant les premières semaines de l’année 2020. Ladite délégation a recommandé des efforts dans le cadre de la discipline budgétaire afin que les recettes soient supérieures ou égales aux dépenses, et pas l’inverse.

« Nous avons noté des pressions de dépenses significatives durant les premières semaines de l’année 2020 alors que les recettes étaient plus bas. Des efforts doivent être faites pour plus de discipline budgétaire », a dit Mauricio Vilafuerte.

De renchérir Baudoin Mayo Mambeke, « Les dépenses sont écrites dans le budget et chacun ouvre la page qui l’intéresse puis enclenche les dépenses correspondantes, sans se soucier des recettes de l’Etat. Notre effort en tant que gouvernement est de relever le niveau des recettes de l’Etat », a répondu le ministre congolais.

La discipline budgétaire observée au dernier trimestre de 2019 avait permis à la RDC de bénéficier de 368 millions de dollars. Pour l’instant, le Congo espère signer un accord avec le FMI pour un accompagnement financier conséquent.

 

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos