728 x 90

RDC : le gouvernement demande l’expulsion du porte-parole de la MONUSCO

RDC : le gouvernement demande l’expulsion du porte-parole de la MONUSCO

Le gouvernement congolais a demandé officiellement le départ de Mathias Gilmann, porte-parole de la MONUSCO. Dans une lettre adressée à la Monusco, consultée ce mercredi par la rédaction de 4pouvoir.cd, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula considère que les tensions actuelles entre la Monusco et la population seraient dues « aux déclarations indélicates et inopportunes » de Mathias Gilmann.

« La présence de ce fonctionnaire sur le territoire national n’est pas de nature à favoriser un climat de confiance mutuelle et de sérénité si indispensable entre les institutions congolaises et la Monusco en vue, non seulement du meilleur accomplissement du mandat confié à cette dernière par le Conseil de sécurité des Nations unies, mais aussi de faire aboutir le plan de transition aux fins de son retrait définitif de la RDC, d’ici à l’horizon 2024, comme convenu », a écrit Christophe Lutundula.

Et d’ajouter : « Le gouvernement appréciera-t-il beaucoup que des dispositions soient prises pour que Mathias Gilmann quitte le territoire dans le plus bref délai ».

Depuis le 25 juillet, des centaines de manifestants en colère ont saccagé et pillé les installations de la mission onusienne à Goma, accusée d’inefficacité dans sa lutte contre les groupes armés dans l’Est du pays. Le gouvernement congolais a dressé un bilan de 36 morts dont 4 casques bleus. Il a été instruit de diligenter une réunion avec la MONUSCO en vue de « réévaluer le plan de son retrait convenu en vertu de la résolution 2556 du Conseil de Sécurité ».

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos