728 x 90

RDC : le mandat de la force régionale est-africaine en cours de déploiement est « d’imposer la paix » aux groupes armés

RDC : le mandat de la force régionale est-africaine en cours de déploiement est « d’imposer la paix » aux groupes armés

En visite à Kinshasa, le président kényan William Ruto a déclaré ce lundi que la force régionale des pays est-africains en cours de déploiement dans l’Est de la République démocratique du Congo a pour mandat d’imposer la paix aux groupes armés.

Il a noté qu’il y a « beaucoup de troupes de maintien de la paix » en RDC sans plus de résultats. « Il est nécessaire d’avoir un contingent d’imposition de la paix », a-t-il déclaré à la presse après une rencontre avec son homologue congolais Félix Tshisekedi.

Ce déplacement du président kényan fait suite à celui de son prédécesseur, Uhuru Kenyatta, désormais facilitateur pour la paix dans l’est de la RDC pour la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC). Il a rencontré la semaine dernière les autorités, des diplomates et les communautés locales lors d’une visite à Kinshasa et Goma. Uhuru Kenyatta a appelé les groupes armés actifs dans l’Est République démocratique du Congo à « déposer les armes ».

C’est en juin dernier que des chefs d’États membres de l’EAC avaient décidé de mettre sur pied une force régionale pour mettre fin aux violences des groupes armés dans l’Est de la République démocratique du Congo. La force est placée sous commandement kenyan. Les troupes kényanes sont déjà  à Goma.

Jeancy Nsingi

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos