728 x 90

RDC : le Palais de la Nation, point de chute de la marche de ce vendredi des 31 Députés nationaux omis(GDO)

RDC : le Palais de la Nation, point de chute de la marche de ce vendredi des 31 Députés nationaux omis(GDO)

Le communiqué de presse attestant cette décision est parvenue ce mercredi 07 août dans la soirée à la rédactionction de 4pouvoir.CD. Les 31 députés nationaux ne décolèrent, depuis l’imbroglio créé par les tergiversations de la Haute Cour. Ces députés, déclarés définitivement élus par la Cour constitutionnelle en juin, ont vu cette instance judiciaire revenir sur ses décisions prises à travers d’autres arrêts, en juillet, au sortir d’une Chambre spéciale en rectification des erreurs matérielles. Disposition non prévue par la loi.

Les « 31 députés nationaux proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle au moyen de ses arrêts de mai et juin 2019, mais victimes d’autres arrêts de superposition rendus par la chambre dite spéciale en date du 3 et 4 juillet 2019, en violation de la constitution en ses articles 168 et 149 portant respectivement sur le caractère obligatoire et irrévocable des arrêts de la Cour, et pour autant que les dits arrêts mettent en cause le serment constitutionnel du Chef de l’État au nom de qui ils sont exécutés », abordent-ils.

Avant d’annoncer la tenue d’ « une marche pacifique à Kinshasa le vendredi 9 août et à l’intérieur du pays pour protester contre cette violation de la constitution par la chambre dite spéciale ».

Ayant saisi l’autorité de la ville ce mercredi 7 août pour informer de l’organisation de la marche pacifique, ils rapportent qu’ils se feront accompagner de leurs électeurs.

La marche partira du croisement de l’avenue des huileries et du Boulevard du 30 juin, aux abords de la Regideso, jusqu’au Palais de la Nation, passant par l’hôtel du Gouvernement et la Fonction publique. Au parking du Palais de la Nation, la lecture d’une pétition sera faite.

Tony-Antoine Dibendila

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos