728 x 90

RDC : le Sénat proroge pour la 4e fois l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

RDC : le Sénat proroge pour la 4e fois l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Après que l’Assemblée nationale ait adopté, le 17 juillet, en première lecture la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, c’est le tour de la chambre haute du parlement de l’autoriser en deuxième lecture ce lundi 19 juillet 2021.

78 sur les 109 membres qui ont pris part aux votes, tous ont voté « oui » pour la prorogation, aucun membre n’a voté non ou abstraction. « En conséquence, le Sénat a voté le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’État de siège proclamé sur une partie du territoire national, » a dit le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo devant les élus des élus du peuple.

A cet effet, ce projet de loi sera transmis au président de la République pour sa promulgation.

Précisons que cette prorogation est la quatrième consécutive depuis la proclamation de l’état de siège par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, Chef de l’État et va débuter le 21 juillet pour prendre fin le 5 août 2021.

Rappelons que le gouvernement congolais a estimé lors du 18e Conseil des ministres qu’il y a des avancées significatives sur terrain dans la traque des forces négatives. Parmi ces avancées, le gouvernement cite les redditions, les villages conquis, des assaillants neutralisés (…), et il sollicitait cette prorogation pour consolider les acquis de cet état de siège.

JP Choél Tshimanga

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos