728 x 90

RDC : l’OMS attend 42 jours pour déclarer la fin complète de l’épidémie Ebola

RDC : l’OMS attend 42 jours pour déclarer la fin complète de l’épidémie Ebola

L’Organisation mondiale de la santé(OMS) va déclarer dans 42 jours la fin complète de l’épidémie à virus Ebola en République démocratique du Congo qui a fait de centaines de millier de morts sur le sol congolais depuis son apparition en 1976.

Après la guérison  de dernier cas d’Ebola dans la ville Beni au Nord-Kivu, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS),  promet  de rester en mode de réponse complète pour le reste de la période d’observation.

Le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi avait promis dans une conférence de presse à Berlin en Allemagne, l’éradication totale de l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola, « d’ici à la fin de l’année ».

Le professeur Muyembe annonce le 7 octobre 2019, l’introduction d’un nouveau vaccin, le Jonson and Jonson, pour prévenir la transmission de la maladie à virus Ebola. Selon l’épidémiologiste congolais « le premier vaccin ne protège que contre le virus Ebola Zaïre ».

D’après le rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS),  plus de 3.200 cas de maladie à virus Ebola ont été enregistrés en République démocratique du Congo (RDC) où l’épidémie de fièvre hémorragique a déjà tué plus de 2.200 personnes depuis août 2018.

L’épidémie a été déclarée « urgence de santé publique mondiale » le 17 juillet par l’OMS, dans un appel aux bailleurs de fonds. La maladie se traduit par des poussées de fièvre, des diarrhées, des hémorragies.

2014, la fièvre hémorragique Ebola a fait 2 917 morts en Afrique de l’Ouest sur 6 263 cas, selon le dernier bilan de l’OMS.

Le virus Ebola a été nommé en référence à une rivière passant près de la ville de Yambuku, dans le nord de la RDC. C’est à l’hôpital de cette localité que le premier cas de fièvre hémorragique Ebola est identifié, en septembre 1976, par le médecin belge Peter Piot de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers, annonçant une première épidémie qui allait alors toucher 318 personnes et en tuer 280. Les prélèvements sanguins qui ont permis l’identification du virus ont été effectués par le chercheur congolais Jean-Jacques Muyembe.

                            

Kris Mutombo

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos