728 x 90

RDC : l’UE promet un soutien afin de lutter contre les mauvaises conditions carcérales dans les prisons

RDC : l’UE promet un soutien afin de lutter contre les mauvaises conditions carcérales dans les prisons

En RDC, les conditions carcérales inquiètent de plus en plus. Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République démocratique du Congo, s’est entretenu jeudi 06 février 2020 avec le ministre de la justice Célestin Tunda Ya Kasende. La situation préoccupante dans les prisons était au cœur de leur échange.

Le diplomate français promet d’affecter un budget afin de venir à bout de ces maux. Outre le surpeuplement, les mauvaises conditions de détention dans les prisons ont également été discutées.

« Nous avons fait le point sur des mesures structurelles possibles pour alléger la surpopulation carcérale (sensibilisation des juges, libérations conditionnelles) : la majorité des détenus sont des prévenus et n’ont fait l’objet d’aucune condamnation », peut-on lire sur le compte twitter de Jean-Marc Châtaigner.

Et d’ajouter « Nous allons examiner comment répondre favorablement à ces requêtes. L’appui international doit venir en soutien efforts nationaux RDC avec garantie que des ressources budgétaires minimales soient affectées au bon fonctionnement des prisons et au traitement humain des détenus ».

De son côté, le cardinal Fridolin Ambongo, avait également dénoncé ces conditions inhumaines dans les prisons. Le numéro un de l’église catholique avait appelé au ministre de la justice à s’enquérir de la situation.

 

Joe Kazumba

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos