728 x 90

RDC- malaise au sein de la coalition au pouvoir : le FCC veut enterrer la hache de guerre !

RDC- malaise au sein de la coalition au pouvoir : le FCC veut enterrer la hache de guerre !

La plateforme politique de Joseph Kabila, le FCC appelle à une évaluation de la situation générale du pays. C’est ce qui ressort de la réunion tenue ce dimanche entre les présidents de partis membres au sein de cette famille politique.

“ Une analyse froide a été faite et en un mot ça appelle une évaluation générale du cadre de gestion du pays, au terme de cette évaluation, l’opinion sera fixée”, a dit Néhémie Mwilanya

Par cette même occasion,  le coordonnateur du FCC est revenu sur l’arrestation du Vice-premier ministre de la justice Célestin Tunda. Condamnant de pied ferme cette scène, Néhémie Mwilanya pense que cette façon de faire les choses vise la désacralisation des institutions et des pouvoirs régaliens détenus par les membres du FCC.

 » Je ne sais pas si les gens peuvent encore se ressaisir pour respecter et les institutions et la constitution dans tout ce qu’il y a comme façon de procéder. Nous sentons comme s’il y a toute une tendance et une démarche pour désacraliser les institutions, désacraliser les pouvoirs régaliens détenus par les membres du FCC. Quand on désacralise des fonctions aussi importantes que celle de membre du gouvernement qui assurent des ministères régaliens, quand on désacralise le parlement, évidemment on désacralise le peuple souverain qui avait voté par référendum la constitution qui a confié des responsabilités et des compétences aux uns et aux autres”, fait observer le coordonnateur du FCC.

Plusieurs événements ont récemment marqué l’actualité politique en RDC. Entre autres la destitution de Jean-Marc Kabund au poste de vice-premier Président à l’assemblée nationale.  Mais au cœur de la très récente tension c’est bien les propositions de lois initiées par deux députés du Front Commun pour le Congo. Le Chef de l’État a reçu ce week-end un groupe de syndicat de magistrats qui s’opposent à ces réformes.

Grevisse Tekilazaya

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos