728 x 90

RDC : Martin Fayulu félicite Dr Muyembe pour sa nomination parmi les 100 personnalités les plus influentes de 2020

RDC : Martin Fayulu félicite Dr Muyembe pour sa nomination parmi les 100 personnalités les plus influentes de 2020

Martin Fayulu, président de l’Ecidé, félicite le virologue congolais Dr Muyembe pour sa nomination parmi les 100 personnalités les plus influentes de 2020 dans le Time magazine, hebdomadaire américain.   Très satisfait de cette reconnaissance, le candidat perdant à la dernière présidentielle se dit enthousiasmé par le parcours élogieux et la contribution scientifique du Dr Mukwege.

Le Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege, a fait également un témoignage éloquent à propos du Docteur Muyembe après cette reconnaissance. « Le Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum est un citoyen congolais et un collègue médical pour lequel j’ai un grand respect. Son combat contre Ebola, de son aide à la découverte du virus en 1976 en passant par la récente épidémie de 2018 à 2020, a grandement profité au peuple congolais ainsi qu’au monde entier ».

Et d’ajouter : « Le Dr Muyembe a pris des mesures exemplaires pour lutter contre la désinformation et la méfiance du public à l’égard des vaccins thérapeutiques, et a été le pionnier de nouvelles techniques de confinement du virus dévastateur, renforçant ainsi l’engagement médical et scientifique de toute une génération. Depuis cinq décennies, il est un modèle d’excellence pour l’humanité car il donne de l’espoir aux plus vulnérables. Le Dr Muyembe fait partie des hommes exceptionnels qui font progresser la science et font vraiment une différence ».

« Nous sommes constamment confrontés à des défis de santé, mais je suis convaincu que son expertise, combinée à celle d’autres scientifiques internationaux, continuera à être d’une grande aide pour surmonter les nouveaux fléaux auxquels nous sommes confrontés, comme le COVID-19 . Même au-delà de la République démocratique du Congo, les nombreuses contributions du Dr Muyembe à la médecine font de lui un trésor pour le monde. Je salue son travail, son dévouement et sa persévérance », a-t-il conclu.

Docteur Muyembe est actuellement directeur général de l’Institut national de Recherche biomédicale (INRB) de Kinshasa. Le virologue est un des produits de l’Université Lovanium, aujourd’hui UNIKIN. En 1973, Il devient docteur à thèse en virologie à l’Université de Louvain KUL (Belgique), où il travaille sur les infections virales en utilisant des modèles murins. Revenu en République démocratique du Congo en 1973, il travaille dans la lutte contre les épidémies. Dr. Mukwege a obtenu le Prix Christophe Mérieux juin 2015 à Paris, pour ses efforts des recherches menées pendant quarante ans sur la maladie infectieuse d’Ebola dans le bassin du Congo.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos