728 x 90

RDC : Martin Fayulu s’oppose à « l’instauration de Minembwe en commune rurale »

RDC : Martin Fayulu s’oppose à « l’instauration de Minembwe en commune rurale »

L’opposant congolais Martin Fayulu est sorti de son silence pour condamner l’instauration d’un bourgmestre à Minembwe, une commune rurale du territoire de Fizi. Pour lui, cette initiative qu’il considère de téméraire est une menace pour cette localité congolaise, fréquemment au cœur des conflits intercommunautaires au sud de la province du Sud-Kivu.

« Je demande aux congolais de s’opposer à l’instauration de Minembwe en commune rurale. Cette initiative téméraire est une sérieuse menace à l’intégrité territoriale de la », a déclaré Martin Fayulu sur son compte Twitter.

Et de conclure : « J’invite le peuple congolais à la vigilance de manière à faire échec à ce plan de balkanisation du pays ».

Ce sujet suscite une vive polémique au sein de la classe politique congolaise. Le député Muhindo Nzangi venait d’interpeler le ministre d’État, ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa. D’après l’élu de Goma, Azarias Ruberwa a  profité de son autorité afin d’imposer l’installation « singulière » de la commune rurale de Minembwe.

Le bourgmestre de la commune rurale de Minembwe a été officiellement installé dimanche 28 septembre. Cette cérémonie a eu lieu en présence d’une forte délégation venue de Kinshasa.

Joe Kazumba

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos