728 x 90

RDC : Noel Tshiani appelle l’assemblée Nationale et le sénat à revisiter la loi portant statut des anciens chefs d’État

RDC : Noel Tshiani appelle l’assemblée Nationale et le sénat à revisiter la loi portant statut des anciens chefs d’État

L‘ancien candidat à la présidentielle, Noel Tshiani Muadiamvita invite les présidents de deux chambres du parlement à revisiter la loi portant statut des anciens chefs d’État. Ce dernier s’étonne que cette loi votée en 2018 initiée par le sénateur Modeste Mutinga jadis controversée par l’opposition soit taillée en faveur de l’ex Chef de l’Etat Joseph Kabila.

« J’appelle l’Assemblee Nationale et le sénat à revisiter la loi portant statut des anciens chefs d’État qui octroie aux ex présidents des avantages exorbitants au détriment de la population: $670.000 de pension mensuelle pour un total de $8 millions par an dans un pays très pauvre », écrit-il.

La loi promulguée quelques jours avant la fin du second et dernier mandat de Joseph Kabila met en quelque sorte les anciens chefs d’Etat élus ainsi que les anciens présidents de deux chambres du parlement à l’abri des poursuites judiciaires sauf pour crimes économiques, crimes contre l’humanité et crimes de guerre.

Cette loi accorde aux anciens présidents élus, une pension spéciale mensuelle, une allocation annuelle pour services rendus et des soins de santé, son conjoint et ses enfants mineurs, la rente de survie ainsi qu’un logement décent. Les anciens présidents élus auront aussi droit aux passeports diplomatiques et titres de voyages (pour eux-mêmes, leur conjoint et enfants mineurs), des gardes du corps et une indemnité mensuelle pour la consommation d’eau et de l’électricité.

Les anciens présidents de l’Assemblée nationales et du Sénat, auront droit, selon la loi, à une indemnité mensuelle, une indemnité de logement, une garde policière de six éléments, des passeports diplomatiques et titres de voyages par an pour eux, leurs conjoints et leurs enfants mineurs. Mais aussi à des frais des soins de santé et deux véhicules après cinq ans renouvelables une foi.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos