728 x 90

RDC : Professeur Eugène Banyaku conseille tacitement au camp Kabila à ne pas « chercher le chaos dans le pays »

RDC : Professeur Eugène Banyaku conseille tacitement au camp Kabila à ne pas « chercher le chaos dans le pays »

La situation politique telle que vécue à l’heure actuelle en RDC ne laisse pas indifférent le Professeur Eugène Banyaku, ancien membre de la cour constitutionnelle. Ce dernier conseille aux chefs des institutions à ne pas vouloir chercher le chaos. L’interview de cet éminent professeur fait suite à une polémique constatée récemment en RDC sur la légalité ou non de l’état d’urgence décrété par le Président de la République.

Sur Top Congo, Professeur Eugène juge anormal que quelques acteurs politiques créent volontairement de condition de disfonctionnement des institutions. Ce dernier s’est dit très indigné d’entendre le Président du sénat Alexis Ntambwe dire aux médias que l’ordonnance du chef de l’état sur l’état d’urgence n’était pas conforme à la constitution. Pour montrer l’indélicatesse de l’ancien ministre de la justice , Eugène Banyaku indique que la réponse à cette question est apportée à l’article 85.

Il a profité de l’occasion pour en appeler indirectement le Président de la République à user de plein son pouvoir, lequel la constitution lui confère. Évoquant ce point, l’ancien membre de la Haute Cour s’est référé à l’article 69 de la loi fondamentale.

L’éminent Professeur des sciences politiques à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) considère cependant l’arrêt de la Haute Cour comme un grand pas pour la démocratie, mais également une alerte pour les évènements qui peuvent encore se produire. Deux années durant, Eugène Banyaku s’était imposé un silence après sa démission de la cour constitutionnelle.

Grevisse Tekilazaya

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos