728 x 90

RDC : proposant la guerre face au Rwanda, Adolphe Muzito s’attire les foudres de la scène politique

RDC : proposant la guerre face au Rwanda, Adolphe Muzito s’attire les foudres de la scène politique

Le président du parti Nouvel Elan, qui appelle le gouvernement congolais à répondre par la guerre au Rwanda afin de mettre un terme aux tueries à répétition dans la partie Est de la RDC, a été vertement critiqué après ses propos que plus d’un qualifie de peu diplomatique.

Ce fut sa première sortie médiatique après son arrivée à la tête de la coalition Lamuka, sans nul doute le moins. En conférence de presse lundi 23 décembre 2019, Adolphe Muzito, actuel coordonnateur de la coalition Lamuka, a évoqué la question liée à l’insécurité au Nord-Est du pays.

« Je note seulement que la ligne diplomatique que le camarade Joseph Kabila a eu tout au long de son règne de 18 ans et qui est aujourd’hui réaffirmée par le FCC, consiste à protéger l’intégrité territoriale de notre pays et sa souveraineté. Voilà pourquoi il s’est battu contre toutes les ingérences extérieures, et s’est battu aussi contre toute agression de son pays. Vous comprenez bien que si nous-mêmes nous nous battons pour qu’on n’agresse pas notre pays, nous serons en contradiction si nous allons dans une logique en même temps d’agresser les autres », a dit Néhémie Mwilanya, coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC).

Le député national Delly sesanga s’insurge contre ces propos. « La guerre contre les voisins n’est ni un discours, ni une vision d’avenir. La vocation de la RDC est d’etre une puissance forte au service de la paix et de la stabilité de l’Afrique. L’enfer ce ne sont pas les autres. Ces sont les turpitudes internes qui nous placent en deçà des enjeux ».

Pour l’ancien candidat président de la République, Seth Kikuni : « Le point de vue de Muzito démontre qu’il n’appartient pas au 21 siècle. Une vraie honte pour la nouvelle opposition. Du Rwanda-Ouganda, nous avons besoin de trois choses: 1.Reconnaissance des crimes commis; 2. excuses officielles. 3. indemnités aux familles des victimes de l’Est », a-t-il indiqué.

                      

Joe Kazumba

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos