728 x 90

RDC : « si la dissolution devient inéluctable, elle aura lieu », déclare le Porte-parole du chef de l‘Etat

RDC : « si la dissolution devient inéluctable, elle aura lieu », déclare le Porte-parole du chef de l‘Etat

Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, est revenu sur la polémique de la possibilité de dissoudre l’assemblée nationale par le président de la République. Pour lui, si la dissolution de la chambre basse du parlement devient quelque chose qu’on ne peut se soustraire, elle sera appliquée. Cette déclaration intervient après la dernière sortie médiatique de Jeanine Mabunda, qui n’exclu pas la possibilité de saisir la Cour constitutionnelle Félix Tshisekedi pour haute trahison.

« Le président  Félix Tshisekedi affiche de manière constante sa foi en la coalition FCC-CACH, parfois, contre l’avis de ses collaborateurs. Mais cette coalition ne saurait passer devant les intérêts du peuple congolais. Si la dissolution devient inéluctable, elle aura lieu », peut-on lire sur le compte twitter de Kasongo Mwema.

Et de poursuivre : « Il est bon de rappeler que la dissolution de l’Assemblée Nationale est une prérogative constitutionnelle reconnue au Président de la République. D’où cette levée de boucliers tendant à dénier au Chef de l’Etat son droit constitutionnel ».

Les députés CACH se sont désolidarisés des propos de Jeanine Mabunda qu’ils considèrent comme une provocation de trop venant d’un responsable d’une grande institution, membre du FCC considéré pourtant comme allié dans le cadre de la coalition de gouvernance politique conclue entre le FCC et le CACH.

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos