728 x 90

RDC : une manifestation contre la force régionale EAC violemment réprimée à Goma

RDC : une manifestation contre la force régionale EAC violemment réprimée à Goma

La manifestation anti force régionale de l’EAC organisée par les activistes pro démocratie s’est soldée sur une répression à coups des grenades lacrymogènes à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, rapporte AFP.

Une centaine de manifestants avait répondu présent à l’appel de mouvements citoyens. Rassemblés près d’un rond-point, les jeunes de cette partie du pays ont marché pour protester contre cette force de l’EAC (East African Community) qu’ils jugent inefficace.

On pouvait entendre dans Goma des insultes lancées par des habitants au passage de véhicules des troupes kényanes de l’EAC, rapporte la même source. Des journalistes ont été menacés, certains même blessés et plusieurs interpellations.

Il sied de rappeler que cette force est chargée de s’assurer du désengagement des rebelles du M23 des zones qu’ils ont conquises ces derniers mois dans le Nord-Kivu. En décembre, en Tanzanie, les chefs militaires de l’EAC avaient fixé au 15 janvier la date limite pour un retrait complet de ces positions.

Le président Félix Tshisekedi n’a pas manqué l’occasion de démontrer l’implication du Rwanda dans la déstabilisation de la région des Grands Lacs. « Le problème aujourd’hui de l’insécurité dans la région des grands lacs s’appelle le Rwanda », a lâché Félix Tshisekedi à une rwandaise lors du forum économique mondial.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos