728 x 90

RDC- Violences en Ituri : depuis janvier 2020 plus de 2,4 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire (OCHA)

RDC- Violences en Ituri : depuis janvier 2020 plus de 2,4 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire (OCHA)

Dans son rapport publié ce jeudi 24 septembre, le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) dresse un bilan peu reluisant de la situation sécuritaire en Ituri depuis le début de cette année. D’après cette agence spécialisée des nations unies plus de 2,4 millions ont besoin d’assistance humanitaire.

« Depuis janvier 2020, la crise sécuritaire a pris un nouveau tournant avec des actes récurrents de violence et des violations des droits humains de plus en plus atroces. «Les civils continuent d’être tués, blessés, violés et contraints à se déplacer en abandonnant derrière eux leurs biens et moyens de subsistance. Les villages et les champs ne sont pas épargnés, ils sont pillés et brulés », écrtit dans son rapport.

Et d’ajouter : «  la province de l’Ituri reste exposée à des épidémies endémiques telles que la rougeole, le paludisme, la peste auxquelles s’est aussi ajoutée la pandémie de COVID-19. Du fait de ces défis multiformes, la situation humanitaire s’est énormément dégradée dans les régions de Djugu, de Mahagi et d’Irumu3 depuis le début de cette année. Ainsi, le nombre de personnes ayant besoin d’assistance humanitaire en Ituri est estimée à plus de 2,4 millions, soit près d’une personne sur deux qui est affectée dans la province ».

L’OCHA signale en outre qu’au moins 636 personnes4 ont perdu la vie et plus de 1 130 autres ont été blessées à cause des conflits durant le premier semestre de 2020. « Quelque 190 incidents sécuritaires tels que des massacres, violences sexuelles, meurtres ont été rapportés durant cette période. Dans ce contexte sécuritaire particulièrement volatile et tendu, les incidents de protection ont augmenté de façon exponentielle en passant de 472 en janvier 2020 à 2 143 pour le seul mois de juillet », explique t-elle.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos