728 x 90

Rentrée scolaire ce 03 septembre : Les SYECO et le SYNECAT invitent les enseignants à reprendre les cours

Rentrée scolaire ce 03 septembre :  Les SYECO et le SYNECAT invitent les enseignants à reprendre les cours

C’est ce lundi 03 septembre que les bleus et blancs vont reprendre le chemin de l’école après deux mois de vacances. Les syndicats des enseignants du Congo (SYECO) et le syndicat national des enseignants des écoles catholiques (SYNECAT) invitent par ailleurs les enseignants à reprendre les cours.

Samedi 01 septembre, le mot d’ordre a été lancé pour la rentrée scolaire 2018-2019. Les SYECO et le SYNECAT ont appelé les enseignants à reprendre les cours. Une rencontre qui a connu la participation des secrétaires provinciaux de ces deux syndicats.Contrairement aux années précédentes, tous les appels au boycott ont été maitrisés.

Par ailleurs, les syndicats des enseignants ont reconnu les difficultés auxquelles les professionnels de la craie font face. Parmi les revendications, les syndicats des enseignants exigent l’ajustement de leur salaire par rapport au dollars américain.  Ils ont perdu leur pouvoir d’achat au cours de la dépréciation qu’a connu le franc congolais à l’égard de la devise américaine.

La ministre provinciale de l’éducation, Thèrese Olenga, a également salué la volonté des enseignants pour le respect de leur engagement.  De leur côté, les parents aux faibles revenus vivent un casse -tête atroce face aux dépenses habituelles dû à l’achat des fournitures scolaires et aux préparatifs de l’année scolaire.

Giresse Luimbu Strong/Collaborateur

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos