728 x 90

Taux de change en RDC : le DG de la BCC fustige les spéculations des cambistes et rassure que d’ici peu le marché sera stable

Taux de change en RDC : le DG de la BCC fustige les spéculations des cambistes et rassure que d’ici peu le marché sera stable

En RDC, les spéculations vont train sur la baisse du taux de change. Dans certains coins de la capitale congolaise, jusqu’au soir de ce dimanche,  un dollar se changeait à 1500 francs congolais alors qu’il y a quelques jours, le taux atteignait jusqu’à 2300 francs congolais pour un dollar.

« Le taux est déterminé par le marché. Le taux de la banque est un taux indicatif.  Nous avons observé depuis une semaine une tendance à la baisse du taux de dollars américains à Kinshasa comme on l’avait annoncé sur toutes les mesures prises», confirme Jean-Louis Kayembe, directeur général de la Banque centrale du Congo (BCC).

Et d’ajouter : « C’est la loi de l’offre et de la demande qui produit les effets. Il y a moins de francs congolais et le niveau de l’offre de la devise commence à augmenter.  Le marché sera stable…avec toutes les mesures qui ont été prise c’était normal que le franc congolais puisse s’apprécier. C’est le moment. Mais, aller jusqu’à 1500  là il y a une dose de spéculation à la baisse.

Jean-Louis Kayembe  a souligné que le problème était au niveau de la demande. Ce dernier rassure cependant d’ici peu le marché sera stable.  « Nous avons promis de retirer les francs en circulation et stabiliser le dollars au moyen de la maitrise des moyens en circulation… », conclut-il.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos