728 x 90

Tuerie à Beni et en Ituri: au moins 38 civils massacrés en cinq jours

Tuerie à Beni et en Ituri: au moins 38 civils massacrés en cinq jours

Environs 38 civils ont été tués par balles et machette au cours d’une série d’incursions  depuis vendredi dernier par les rebelles ougandais (ADF) dans la région de Beni et une partie de la province de l’ituri. Ces chiffres ont été avancés par des sources de la Monusco à nos confrères de L’AFP.

Pendant cette série des massacrés, les sources de la société civile révèlent que plus d’une quarantaine de civils ont été tués par cette rébellion. Par contre, les sources onusiennes avancent un bilan d’au moins 22 personnes tuées dans deux attaques dans le sud de l’Ituri à la limite du Nord-Kivu, lundi et mardi dernier.

Cepadho, une organisation de défense des droits humains a évoqué « au moins 40 civils massacrés dans les attaques des ADF en territoire d’Irumu » dans le sud de l’Ituri en ce début de semaine.

« C’est à partir de 4h00 du matin le mardi 26 mai que les terroristes ADF ont perpétré ce carnage, faisant suite à une série des massacres qu’ils venaient de commettre la veille », a révélé le  Cepadho dans son communiqué.

Des massacres dimanche et vendredi avaient déjà fait au moins 16 morts d’après la source onusienne.

« 17 corps de civils ont été retrouvés à Makutano (territoire d’Irumu, Ituri) » entre lundi et mardi, ont pour leur part avancé sur Twitter les experts du Baromètre sécuritaire du Kivu (KST en anglais) qui s’appuient sur une série de sources locales.

« Depuis le 7 mai, le KST a enregistré la mort de 50 civils lors de massacres attribués aux ADF dans le seul territoire de Beni (Nord-Kivu). En avril, le KST avait enregistré la mort de 30 civils attribués aux ADF », selon le Baromètre sécuritaire du Kivu.

D’après le KST, les ADF ont tué au moins 427 civils dans la seule province du Nord-Kivu depuis novembre et le lancement d’une offensive de l’armée congolaise contre leurs bases dans la forêt et la jungle autour de Beni près de la frontière ougandaise. Les ADF s’en prennent aux civils en représailles des opérations militaires, d’après les experts et observateurs. Depuis quelques semaines, les ADF se sont déplacés plus au nord, avec des incursions meurtrières en Ituri.

Pour votre gouverne, depuis octobre 2014, jusqu’aujourd’hui plus de 2500 et d’autres convertis en otage et rebelles dans les villages ruraux de ces deux provinces.

Nehemy Mbusa

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos