728 x 90

Meurtre d’un militant de la Lucha : l’ONU invite la police en RDC à mettre fin à ses bavures pour ne pas ruiner le progrès réalisé par Félix Tshisekedi

Meurtre d’un militant de la Lucha : l’ONU invite la police en RDC à mettre fin à ses bavures pour ne pas ruiner le progrès réalisé par Félix Tshisekedi

L’Organisation des Nations Unies (ONU) condamne avec fermeté la mort d’un militant de la Lucha par un policier lors d’une marche pacifique organisée ce jeudi contre l’insécurité dans l’est. L’ONU estime qu’il est temps que la police de la RDC mette fin à ses bavures pour éviter de ruiner le progrès fait par Félix Tshisekedi.

De son côté, la police évoque un  homicide involontaire commis par un policier pour se dégager d’une foule en furieux en pleine pandémie de Covi19. Elle assure que le tireur a été arrêté.

Peu avant ce communiqué de l’ONU, les États-Unis, par le biais de son ambassade en RDC, ont condamné la répression faite par la police congolaise. L’administration Trump réclame par ailleurs une enquête pour que la responsabilité de ceux qui sont coupables soit établie.

« Nous avons appris avec consternation qu’un membre de la Lucha a été tué aujourd’hui à Beni au cours d’une manifestation contre la montée de l’insécurité dans l’est de la RDC. Nous constatons que les  policiers qui seraient responsables sont incarcérés et espérons qu’une enquête appropriée sera diligentée et que toute personne dont la responsabilité aura été établie répondra de ses actes », peut-on lire dans leur note publiée ce jeudi.

L’USA s’est dit également inquiet de l’augmentation récente d’actes de violence brutale par les groupes armés et féroces dans la partie de l’Ituri. Malgré cette situation préoccupante, les États-Unis réaffirment leur soutien aux efforts faits par le nouveau chef l’état pour la pacification du pays.

Enfin, les États-Unis, par le biais du partenariat privilégié pour la paix et la prospérité, offrent une aide alimentaire vitale à des centaines de milliers de congolais en Ituri et appuient 15 établissements de santé locaux.

La victime a été tuée dans la tête lors d’une manifestation contre l’insécurité. La Lucha pour sa part dénonce un assassinat en pleine manifestation pacifique.

Grevisse Tekilazaya

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos