728 x 90

Destitution de Kabund : la déclaration de l’UDPS attendue dans les prochaines heures

Destitution de Kabund : la déclaration de l’UDPS attendue dans les prochaines heures

Le parti du president de la République, UDPS, promet de très vite réagir à la suite de la destitution de Jean-Marc Kabund au poste de premier vice-président à l’assemblée nationale. Cette annonce a été faite par Augustin Kabuya, secrétaire général de ce parti.

Telle une gifle, cette destitution aura sans nul doute de graves conséquences dans le fonctionnement de la coalition FCC-CACH. Le parti présidentiel, qui du reste miné par des guerres, sera-t-il en mesure de transcender ses ego pour faire face à cette situation. Il y a cependant lieu de s’interroger sur ce que sera la communication du parti présidentiel après cette action. Elle sera de quelle nature.

Une majorité écrasante a décidé pour la déchéance de Kabund soit 289 sur 315 votants, 17 députés ont voté contre et neuf se sont abstenus. Bien avant le vote, il y a eu des empoignades entre certains députés du CACH et ceux de l’autre camp FCC. La rapidité avec laquelle s’est déroulée cette affaire a laissé inquiet plus d’un dans le cercle du président Félix Tshisekedi.

Il revient donc à la coalition au pouvoir, particulièrement à l’UDPS de présenter le nom d’une autre personne pour succéder à Kabund. Pour ce poste, outre la compétence, la confiance est un critère majeur. Car, faut-il, le dire c’est au niveau de l’Assemblée nationale et au sénat que beaucoup les grandes décisions sont prises.

Grevisse Tekilazaya

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos