728 x 90

Dossier Minembwe- Azarias Ruberwa interpellé : le député Muhindo Nzangi estime que la démarche du ministre de la décentralisation est une menace à l’intégrité nationale

Dossier Minembwe- Azarias Ruberwa interpellé :   le député Muhindo Nzangi estime que la démarche du ministre de la décentralisation est une menace à l’intégrité nationale

Les réactions n’ont pas tardé après l’installation du bourgmestre de la commune de Minembwe par le ministre de la Décentralisation, Azarias Ruberwa Maniwa. Inquiet, le député Muhindo Nzangi souhaite que le patron de la décentralisation puisse s’expliquer devant les élus nationaux sur ses motivations.

« Nous avons décidé d’interpeller le ministre Azarias Ruberwa Maniwa. Il est allé installer un bourgmestre d’une commune rurale à Minembwe » dans la province du Sud-Kivu, annonce le député national Muhindo Nzangi sur TOP CONGO FM.

Et d’ajouter : « Dans le contexte général, il y a plus de 270 communes qui doivent être installées dans tout le pays. Nous ne comprenons pas pourquoi, de manière particulière, il ne s’intéresse qu’à installer la commune rurale de Minembwe », note l’élu de Goma (Nord-Kivu).

D’après cet élu et proche de Moïse Katumbi, la démarche de Azarias Ruberwa est une menace à l’intégrité nationale. « La démarche du ministre Azarias Ruberwa est une intervention particulière qui menace, à notre avis, l’unité et l’intégrité du pays », constate le député de l’Opposition proche de Moïse Katumbi sur Top Congo FM.

« Nous savons que (Azarias Ruberwa) a été président du RCD (Rassemblement des Congolais pour la démocratie, mouvement rebelle pro-Rwandais né en 1998 avant de se muer plus tard en parti politique grâce à l’Accord global et inclusif de 2003) et en tant que (tel), il avait créé le territoire de Minembwe, contesté (à l’époque) par la population locale (puis) supprimé », a-t-il.

« Ce pays vit des velléités de balkanisation depuis très longtemps. Lle RCD (a) tenté la première expérience de balkanisation. Donc, lorsque, d’une manière singulière, le ministre Azarias Ruberwa va installer, tambours battants, avec une délégation de la Défense et diplomatique très importante, une commune rurale, ça nous intéresse. Il doit nous expliquer »,precise l’élu de Goma

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos