728 x 90

38ans de l’UDPS : le 15 février, une date mémorable

38ans de l’UDPS : le 15 février, une date mémorable

15 février 1982-15 février 2020, cela fait 38 ans depuis que l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS a vu le jour. Fondé par Etienne Tshisekedi, Marcel Lihau et bien d’autres leaders, ce parti se taille une place comme mouvement politique de l’opposition contre la dictature du régime du maréchal Mobutu.

Ce parti politique a été constant dans l’opposition jusqu’à choisir boycotter en 2006 les élections présidentielles et législatives afin de conquérir la magistrature suprême. Son président Étienne Tshisekedi sera le candidat de ce parti de l’opposition, un scrutin qui donnera Joseph Kabila vainqueur, des résultats qui seront contestés par l’éternel opposant de l’UDPS.

Le moment difficile pour l’UDPS sera par après la mort de son patron en février 2017, un coup de foudre que ce parti aura du mal à digérer puisque cet événement engendré 4 factions dont UDPS/Tshisekedi, UDPS/le peuple, UDPS/kibasa et UDPS/Tshibala.

Afin d’amener ce parti sur le rail, le 30 et le 31 mars 2018, lors d’un congrès extraordinaire dans la capitale congolaise, Félix Tshisekedi, fils du feu Étienne sera porté à la tête de l’UDPS.

Après son élection à la tête de l’UDPS, le fils va honorer la mort de son père et son parti jusqu’à son élection en tant que président de la République en décembre 2018. Après le début de son mandat Félix Tshisekedi nomme Jean Marc kabund comme président de l’UDPS et kabuya deviendra le secrétaire général par intérim.

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos