728 x 90

Affaire Minembwe: « Jamais dans l’ordre de mission dont j’étais porteur, il était question d’installer le bourgmestre » (Azarias Ruberwa)

Affaire Minembwe: « Jamais dans l’ordre de mission dont j’étais porteur, il était question d’installer le bourgmestre » (Azarias Ruberwa)

Le ministre de la Décentralisation et des Réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa sort finalement de son long silence, et ce, après la polémique qu’a suscité la prétendue installation du bourgmestre dans la commune rurale de Minembwe. Dans une interview à la presse, Azarias dément de n’avoir pas installé le bourgmestre. « On me l’a attribué de façon extrêmement abusive, mensongère »

«  La décision avait été prise au cours du conseil des ministres pour que nous allions à deux avec le ministre de la défense pour des raisons de sécurité et de paix. Jamais dans l’ordre de mission dont j’étais porteur, il était question d’installer le bourgmestre, et  dans les faits, je n’ai installé le bourgmestre », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Le bourgmestre de Minembwe fonctionne  comme bourgmestre depuis environ deux ans. Normalement il a été notifié par le gouverneur après sa nomination, Au cours de ce séjour, la société civile, la population et des officiers ont posé une question: pourquoi on a installé le maire de la ville d’Uvira, Baraka et Kamituga, mais que le bourgmestre de Minembwe notifié au moment n’était toujours pas installé, une formalité administrative qui n’a pas une grande importance même dans la loi, c’est plutôt psychologique (…). Le gouverneur et le ministre provincial leur ont donné raison. Cela n’empêche pas au bourgmestre de commettre des actes officiels et administratifs. Parce que vous l’avez demandé, nous n’avons pas besoin de rentrer à Bukavu pour revenir pour ça. Nous le ferons le matin. Le ministre provinciale de l’intérieur a agi devant le gouverneur ».

Il sied de rappeler qu’au cours d’une conférence presse tenue  jeudi  8 octobre à Goma dans la province du Nord-Kivu, le chef de l’État Félix Tshisekedi a décidé d’annuler l’installation de la commune rurale de Minembwe. Il a également annoncé la mise en place d’une commission ad hoc  pour s’occuper de cette question de Minembwe.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos