728 x 90

Agression de la RDC : « Les Congolais sont tués innocemment. On leur impose la guerre », dénonce Uhuru Kenyata

Agression de la RDC : « Les Congolais sont tués innocemment. On leur impose la guerre », dénonce Uhuru Kenyata

L’ancien chef d’Etat Kenyan séjourne depuis dimanche 13 novembre 2022 à Kinshasa. Cette haute personnalité est désigné facilitateur du processus de Nairobi par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), et c’est, suite à l’agression que subit la RDC dans la partie Est du pays.

Lors de sa sortie médiatique sur radio Okapi, cet ancien ce chef d’État africain a fustigé le fait que l’insécurité à l’Est et toutes ses conséquences collatérales soient injustement imposées aux congolais « innocents ».

« Nous sommes ici par ce que nous sommes aussi consternés par ce qui se passe dans le pays. Les Congolais sont tués innocemment. On leur impose la guerre. Nous sommes là pour échanger avec le gouvernement et avec les Congolais pour voir comment nous pouvons ramener la paix dans le pays et amener la solidarité entre les différentes communautés et ethnies », a-t-il dénoncé.

Prenant langue avec le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi, Uhuru Kenyata appelle les congolais à plus de solidarité en ce moment frappé par la guerre.

« Mes frères et sœurs Congolais, je voudrais vous dire ceci : il y a ceux qui viennent d’ailleurs pour vous diviser. Mais ils ne vous divisent pas parce qu’ils vous aiment. Ils vous divisent pour leurs intérêts qu’ils cherchent dans votre pays. C’est la responsabilité de tout Congolais », a déclaré Uhuru Kenyatta.

Il rencontrera aussi les présidents de deux chambres du parlement congolais, ainsi des membres de la société civile. Il est également prévu notamment des échanges avec les représentants des communautés des deux Kivu et ceux de l’Ituri.

Uhuru Kenyatta achèvera sa mission avec la rencontre avec plusieurs ambassadeurs en poste à Kinshasa dont ceux membres de l’EAC. Les chefs des mission diplomatiques de cinq pays membres permanents du conseil de sécurité des Nations unies sont également programmés ainsi que les représentants de l’UA et de l’ONU et de la Banque mondiale.

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos