728 x 90

AN-Proposition de loi Service militaire obligatoire : « l’idée c’est de permettre l’engament des jeunes à la défense de l’intégrité nationale » (Daniel Mbau, auteur)

AN-Proposition de loi Service militaire obligatoire : « l’idée c’est de permettre l’engament des jeunes à la défense de l’intégrité nationale » (Daniel Mbau, auteur)

Une proposition de loi relative à l’institution d’un service militaire obligatoire est déposée au bureau de la chambre basse du parlement. Daniel Mbau Sukisa, auteur de cette proposition, souligne que l’initiative aura le mérite d’assoir  l’unité nationale, mais aussi à forger dans la nouvelle génération une nouvelle citoyenneté.

« Cette proposition de loi concerne les jeunes dont l’âge varie entre 18 et 25 ans. Elle participe à la constitution de la nouvelle citoyenneté et au renforcement de l’intégrité territoriale.  Depuis plus d’une décennie nos frontières sont poreuses. Nous sommes devenus pratiquement l’épitomé des maux de toute l’humanité de sorte que la RDC comme état est devenue le nid de toutes les forces négatives de l’est et même le théâtre de l’incursion de l’armée étrangère », a dit l’élu de Mnt-Amba sur les ondes de Top Congo.

Auteur également d’une proposition de loi sur la réforme de la Cour constitutionnelle, Daniel Mbau considère en sus que l’institution d’un service militaire obligatoire contribue au renforcement de capités des jeunes.  

« La particularité de cette proposition de loi se décline  dans le fait qu’elle participe au renforcement de capacité des jeunes. Elle participe en même temps à l’autonomisation des jeunes. Elle offre des possibilités aux  jeunes de se doter des outils à pouvoir leur permettre à assurer des responsabilités d’état. C’est aussi un  texte de reconversion, qui donne la possibilité des jeunes à participer aux activités de production agricole et de renforcer l’accroissement de la richesse nationale », a-t-il ajuté.

Le ministère Billy Kambale a, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, a annoncé qu’un projet de loi allant dans ce sens est en cours. Le ministre de la jeunesse a expliqué pour ledit projet coopération du ministère de la défense sera indispensable.

1 comment

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

1 Comment

  • Avatar
    Nicolas Kaitenda Mulonda
    13 août 2020, 12 h 44 min

    Bravo pour cette initiative qui si elle est bien menée contribuera à la construction de la nation congolaise. Elle traduit les soucis nationalistes et patriotiques de son auteur.

    REPLY

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos