728 x 90

[Analyse] Kongo-Central : Atou Matubuana était réellement suspendu, la réhabilitation par Gilbert Kankonde ne peut donc avoir « effet »

[Analyse] Kongo-Central : Atou Matubuana était réellement suspendu, la réhabilitation par Gilbert Kankonde ne peut donc avoir « effet »

La réhabilitation lundi dernier du gouverneur de la province du Kongo-Central, au sud-ouest du pays, par le vice-premier ministre en charge de l’intérieur Gilbert Kankonde, revêt une série d’irrégularités sérieuses. Pour justifier son acte décrié par l’opinion, il affirme qu’il n’existait au préalable aucune lettre suspendant le gouverneur Atou Matubuana et son vice pour les faits leur reprochés, liés au scandale de la sextape très commentée.

Pourtant les éléments de preuves, contenues dans de correspondances antérieures consultées par votre rédaction, relatent le contraire. Retraçons les faits en quatre points, suivant l’historique du dossier.

1. En date du 31 août 2019, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central s’est adressé au Président de la République, sollicitant des mesures conservatoires à l’endroit des messieurs le gouverneur et vice-gouverneur de la province du Kongo-Central;

2. En date du 02 septembre, monsieur le premier ministre sortant Bruno Tshibala instruit le vice-premier ministre ad intérim Basile Olongo de prendre des mesures conservatoires à l’endroit de messieurs le gouverneur Atou Matoubuana et son vice-gouverneur;

3. Le 03 septembre 2019, le vice-premier ministre intérimaire en charge de l’intérieur a accusé réception de la lettre du premier ministre, a suspendu les deux concernés et a ordonné au ministre provincial de l’intérieur d’assumer l’intérim du gouverneur;

4. En date du 27 septembre 2019, un procès verbal d’installation du ministre provincial de l’intérieur en vue d’assumer l’intérim du gouverneur présidée par monsieur Odon Musasa Kazez, inspecteur général de la territoriale, a été signé.

Au regard de ces éléments, il est difficile de croire à l’argument du vice-premier ministre Gilbert Kankonde, qui frise d’ailleurs l’ignorance des faits.

Sommé de s’expliquer dans un très bref délai par le premier ministre Ilunkamba, à travers une note rendue publique le mercredi et à laquelle votre rédaction a obtenu une copie, le vice-premier ministre de l’intérieur se retranche au cours d’une interview accordée à un média local : « je n’ai pas de commentaires à faire. Je n’ai pas reçu de correspondance (du premier ministre, ndlr). »

Quoi qu’il en soit, le mercredi 04 Décembre, la sanction contre le gouverneur et son vice par l’Assemblée provinciale à travers ses 24 députés provinciaux, a eu raison sur tous ces détours.

 

TDA

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos