728 x 90

Au Forum de Paris, Félix Tshisekedi plaide au nom du continent africain et de son pays

Au Forum de Paris, Félix Tshisekedi plaide au nom du continent africain et de son pays

Le président congolais est l’invité d’honneur de cette deuxième édition du Forum de Paris sur la paix, ouvert ce mardi 12 novembre. Il réunit une trentaine de pays sur le thème de la paix. Ayant pris parole, Félix Tshisekedi a tenu relever le rôle que l’Afrique doit dorénavant mener en matière de la paix et de grandes questions de l’humanité, mais aussi la fraternité devant animer les nations pour éradiquer les grands maux de cette ère.

« Pour gagner la paix, chaque homme, chaque État doit s’interroger sur sa contribution à la solution des défis qui menacent l’humanité, notre patrimoine commun. Car la paix ce n’est pas seulement le silence des armes, mais c’est aussi l’apport des réponses aux problèmes liés à la jeunesse, à la famine, au dérèglement climatique et aux problèmes de santé publique comme les épidémies à virus », soulignait-il.

Avant de poursuivre, « pour préserver la paix, nous devons partager avec les autres, engager un débat sur les solutions évoquées par les uns et les autres. Ainsi, il est possible d’avoir un agenda commun, intégrant un certain nombre des valeurs transversales et donnant à l’homme et à la planète, la primauté de nos efforts. (…) »

Atterrissant sur le contient africain avant d’évoquer le Congo, son pays.« L’Afrique en général, avec sa position géostratégique, sa population jeune et ses ressources naturelles doit cesser d’être un problème pour le monde, mais plutôt devenir un maillon important de la solution aux problèmes du monde. Pour revenir au cas de mon pays, je voudrais ici saluer la bravoure de notre peuple qui a subi dans sa chair et sur son sol un condensé d’horreurs dû à l’absence de la paix. Mais, malgré cela, sa force de résilience et son attachement aux valeurs de la paix sont restées intactes. C’est pourquoi, nous l’avons engagé dans une lutte acharnée contre les antivaleurs. »

Le Forum de Paris sur la paix, cet événement international portant sur les questions de gouvernance mondiale et de multilatéralisme tenu chaque année dans la capitale française, prendra fin le mercredi 13. Il vise en outre renforcer la coopération entre les États.

 

Tony-Antoine Dibendila

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos