728 x 90

Bemba invalidé par la CENI : « A. Thambwe n’a rien à avoir » (Armand Munkulu/Fcc )

Bemba invalidé par la CENI : « A. Thambwe n’a rien à avoir » (Armand Munkulu/Fcc )

En Rdc, les réactions fusent de toute part après l’invalidation de la candidature du sénateur Jean-Pierre Bemba ainsi que de cinq autres candidats à l’élection présidentielle. Le Mlc, parti politique dont Bemba est l’autorité morale, pointe du doigt le ministre de la justice, Alexis Thambwe Mwamba. Interrogé ce samedi par la rédaction de 4pouvoir.cd, Armand Munkulu, signataire de la charte du Front commun pour le Congo (Fcc) et candidat à la députation nationale à la Tshangu, balaie d’un revers de la main cet argument et pense qu’il s’agit plutôt de la loi en vigueur.

La polémique enfle en Rdc. Du coté de l’Opposition, les nerfs demeurent tendus après l’invalidation de la candidature du leader du Mlc à la présidentielle du 23 décembre. Cependant du côté du Fcc, c’est un calme sans précèdent qui règne. « Tout d’abord, nous devons cesser de politiser la Ceni », lâche Armand Munkulu, signataire de la charte du Fcc. « Le ministre Thambwe comme personnalité politique n’a rien à avoir avec la publication de cette liste », recadre cet acteur politique congolais.

Ce candidat à la députation nationale salue par ailleurs le travail abattu par la centrale électorale. « la Ceni a fait son travail conformément aux lois du pays s’appuyant ainsi sur les dispositions prévues dans la loi portant organisation des élections en RDC » fait-il savoir avant d’ajouter : « Il n’est pas question de pointer du doigt un individu, car la matière électorale est une affaire de toute la nation. Elle est la seule structure habilitée en matière électorale en RDC ».

A quatre mois de la tenue des élections, Armand Munkulu ne veut nullement l’embrasement de la RDC après la période électorale. En ce sens, ce militant de la Convention  des congolais unis (CCU) demande aux membres du Mouvement pour la libération du Congo de se « tranquilliser ».

« Que la hiérarchie du Mlc puisse recourir auprès de la cour constitutionnelle pour le cas de recours tel que prévu par la loi. C’est encore provisoire. Nous aurons le résultat définitif au mois de septembre conformément au calendrier de la Ceni », laisse-t-il entendre.

Selon lui, les faits retenus à charge contre Bemba pèsent aussi sur son positionnement politique en cas de sa réinsertion à la présidentielle. « Et même si certains seraient écartés de la liste pourquoi pas soutenir ceux qui sont retenus parce qu’ils se disent être les donneurs de leçon démocratique. Le fair-play dans la démocratie », conclut-il.

Grevisse Tekilazaya

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos