728 x 90

Beni: Près de cent milles déplacés internes et 252 personnes tuées en deux mois (HCR)

Beni: Près de cent milles déplacés internes  et 252 personnes tuées en deux mois (HCR)

Le haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR) alerte sur la situation sécuritaire dans la région de Beni dans la province du Nord-Kivu. Selon cette organisation internationale, les tueries répétitives dans cette partie de l’est de la RDC a engendré plus de 100 milles déplacés internes en deux mois.  C’est son porte-parole, Andrewj Mahecic qui l’a déclaré au cours d’un point de presse à Genève.

D’après lui, depuis décembre plusieurs localités de Beni en cheval avec l’Ouganda ont été la cible des attaques terroristes qui ont poussé des femmes, hommes et enfants à se déplacer vers des milieux trouvant sécurisés.

La majorité de ces déplacés avaient déjà regagné leurs demeures en novembre 2019 après avoir fui des tueries en Avril dernier. « La population et ceux-là qui ont fui en novembre et décembre 2019 étaient parmi les personnes visées par les attaques des groupes armés », a-t-il indiqué.

Selon les autorités locales, environs 252 civils ont été tués dans la région de Beni depuis décembre 2019 et plus de 100milles personnes ont fui leur agglomération.

Il sied de préciser que la ville de Butembo enregistre plus de 7milles déplacés sans assistance humanitaire et qui plaident pour le retour de la paix dans cette région désormais devenue mouroir de l’est.

 

Nehemy Mbusa/Butembo

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos