728 x 90

Bruxelles : Une déclaration commune des opposants attendue ce mercredi après la réunion

Bruxelles : Une déclaration commune des opposants attendue ce mercredi après la réunion

Ce mercredi 12 septembre, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Félix Tshisekedi, Adolph Muzito, Vital Kamerhe ainsi que plusieurs autres opposants se réuniront à Bruxelles. En toile de fond : l’unité de l’opposition.

Une déclaration commune est attendue à l’issue de la rencontre qui se tiendra ce mercredi entre les ténors de l’opposition congolaise à Bruxelles. Est-ce la fin de suspens à propos de la candidature unique après plusieurs tractations ces derniers jours ? Attendons.

En dépit de divergences observées ces derniers jours, l’opposition congolaise veut faire un front commun pour la présidentielle du 23 décembre. Parmi les revendications formulées, il y a notamment la question du fichier électoral. Tous à l’unanimité s’opposent à la machine à voter.

Cette réunion de l’opposition est vue d’un mauvais œil par quelques membres du Front commun pour le Congo (Fcc). L’on dénonce un complot contre la Rdc.

Pour rappel…

Jean-Pierre Bemba sa candidature a été invalidée par la Cour constitutionnelle à cause de sa condamnation pour subornation de témoins par la Cour pénale internationale. Récemment,  l’on a observé une forte tension entre ses militants et ceux de l’Udps.

Adolph Muzito, lui aussi, sa candidature a été invalidée par la Cour constitutionnelle à cause du conflit avec son ancien partit le Palu. L’ancien Premier ministre avait déposé sa démission dans ce parti quelques jours vant le dépôt de sa candidature pour la présidentielle du 23 décembre

Moïse Katumbi sous le coup d’un mandat d’arrêt lancé contre par le gouvernement congolais. Il est également poursuivi dans une affaire de mercenaires.

Bien que sa candidature ait été validée par la haute cour, Félix Tshisekedi a vu les critiques se multiplier à son encontre ces derniers jours sur son cursus scolaire. Mais jusqu’à l’heure actuelle, l’intéressé ne s’est pas encore exprimé.

Vital Kamerhe et Martin Fayulu paraissent plutôt sereins. Leurs candidatures avaient été validées par la Cour constitutionnelle.  Pour ces deux opposants, ce qui compte c’est l’unité de l’opposition. Kamerhe est aussi pressenti candidat de l’opposition au regard de son expertise.

Grevisse Tekilazaya

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos