728 x 90

CEEAC : le Président Tshisekedi désigné facilitateur au processus de transition au Tchad

CEEAC : le Président Tshisekedi désigné facilitateur au processus de transition au Tchad

La 2eme session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) se tient à Kinshasa. Ce sommet consacré au processus de la transition politique au Tchad a été présidé par le Président en exercice de la CEEAC, Félix Tshisekedi, ce mardi.  

Au cours de ces travaux, le Chef d’Etat congolais a été désigné comme facilitateur au processus de transition au Tchad par ses pairs. Ce sommet convoqué par le Président Tshisekedi fait suite à la crise politique qui secoue le Tchad qui traverse une transition depuis la mort, le 20 avril 2021 d’Idris Deby, remplacé par l’un de ses fils, Mahamat.

Une cinquantaine de personnes ont été tuées, jeudi dernier, lors d’affrontements opposant la police et les protestataires lors d’une manifestation de l’opposition contre la prolongation de la transition de deux ans et le maintien au pouvoir de Mahamat Idriss Déby.

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a condamné « fermement » la répression des manifestations, appelant « les parties au respect des vies humaines et des biens » et à « privilégier les voies pacifiques pour surmonter la crise », selon un communiqué.

Le maintien au pouvoir du fils Deby a été décidé à l’issue d’un Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) boycotté par une grande partie de l’opposition.

Ezéchiel Legacy Kanda

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos