728 x 90

Cinq présumés kidnappeurs d’enfants devant le Tribunal de Grande Instance de Goma

Cinq présumés kidnappeurs d’enfants devant le Tribunal de Grande Instance de Goma

Le Tribunal de Grande Instance de Goma a sur demande du gouverneur de province, ouvert des audiences publiques des prévenus et présumés Kidnappeurs d’enfants en ville de Goma chef-lieu du Nord-Kivu, dans la partie Orientale de la République Démocratique du Congo. Cinq présumés auteurs et complices dans ce dossier ont été écoutés ce mercredi 4 Mars.

Otoko Ngoma Jeanne, Mboyo Lema Papy,  Anastasie, Béatrice et Shamalu Jean sont tous poursuivis pour trois griefs notamment, association des malfaiteurs, enlèvement d’enfants et non-assistance à la personne en danger. Accusés d’avoir formé un groupe dirigé par Mboyo Lema depuis 2015 avec comme objectif principal selon le ministère public, d’attenter des personnes en ville, ces prévenus parmi lesquels trois femmes sont  deuxièmement poursuivis pour avoir agi comme auteurs et coauteurs d’enlever ou faire enlever et détenir arbitrairement un enfant par violence et ou menace, et enfin le ministère public a retenu en charge des prévenus le dossier de non-assistance à la personne en danger.

Après l’étape de l’identification des prévenus, ces derniers ont devant la population de Goma venue en masse pour les écouter, nié d’appartenir à un quelconque groupe visant à kidnapper des enfants.

« Pour le cas de non-assistance à la personne en danger, c’est vraiment un cas très grave parce que l’une des enfants kidnappés vers la fin de 2019 du nom de Ariane Balume âgée de 6 ans qui était très malade sans risque pour eux, la jeune fille est décédée et ses ravisseurs sont venus la jeter devant leur porte au quartier Ndosho la veille de Noël soit le 24 décembre 2019 », a fait savoir le procureur.

Robert Kambale Lufungula, ministre provincial de la justice, indique que lesdites audiences visent non seulement à décourager ceux-là qui se donnent à cette ignoble pratique, mais aussi permettre au public de témoigner la détermination du gouvernement provincial dans la lutte contre la criminalité sur toute l’étendue de la province en général mais en particulier dans la ville de Goma.

« Ils sont ici à cinq, c’est un exemple qui constitue un point de  départ et nous voulons que pour le cas de kidnappings que les coupables soient jugés devant le public pour servir de leçon à ceux qui continuent à s’aventurier dans cette activité qui appauvrit de plus nombreuses  familles. Et certains otages meurent parce que leurs familles n’ont pas les moyens de donner des rançons aux ravisseurs », a dit devant la presse Kambale Kufungula Robert ministre provincial.

Le verdict sera rendu, sauf modifications des dernières minutes, vendredi 6 mars prochain à l’issue de ces audiences publiques de 5 présumés kidnappeurs arrêtés en date du 5 janvier dernier.

 

4pouvoir.cd

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos