728 x 90

Conflits Teke et Yaka : Jean-Pierre Bemba annonce la mise en place d’une commission mixte pour faire la lumière sur les massacres des civils

Conflits Teke et Yaka : Jean-Pierre Bemba annonce la mise en place d’une commission mixte pour faire la lumière sur les massacres des civils

La situation sécuritaire est toujours difficile dans le Grand Bandundu, précisément à Kwamouth, où sévit, depuis quelques mois, le conflit ethnique entre les communautés Teke et Yaka. Le vice-premier ministre en charge de la défense nationale, Jean-Pierre Bemba a annoncé la mise en place d’une commission d’enquête mixte pour faire la lumière sur les massacres des civils enregistrés dans la province du Mai-Ndombe l’année dernière.

Cette enquête devra donc se focaliser sur les abus commis par les forces armées de la République Démocratique du Congo contre la population de ce coin. Aucune révélation sur la durée de la ladite commission n’est faite.

D’après certaines indiscrétions, cette commission sera composée de quelques éléments de l’armée congolaise, du personnel de Vice-primature de la défense ainsi que de membres de la présidence de la République.

Le gouvernement congolais, par le biais de son porte-parole, Patrick Muyaya, avait condamné l’implication de certains éléments de l’armée régulière dans les abus contre la population. Les mêmes condamnations ont été faites aussi du côté de la société civile.

Il sied de rappeler que plus de centaines de civils ont été tués lors des affrontements intercommunautaires dans la province de Mai-Ndombe à l’ouest de la République Démocratique du Congo.

Pour l’instant, le calme semble peu à peu revenir après une page d’histoire très sombre.

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos