728 x 90

Congolité : « les initiateurs de cette loi ne sont que des flatteurs »(Juvenal Munubo)

Congolité : « les initiateurs de cette loi ne sont que des flatteurs »(Juvenal Munubo)

La loi sur la congolité divise la classe politique congolaise. Certains voient en cette loi une façon de remettre les postes clés aux fils du pays, d’autres par contre voient estiment que c’est une façon d’éliminer des potentiels candidats à l’élection présidentielle de 2023. Pour Juvenal Munubo, député élu de Walikalé, cette loi est une flatterie de mauvais goût.

« Je crois que le Président de la République n’oublie pas que la meilleure façon de rester longtemps au pouvoir,c’est de répondre aux besoins de la population. Les initiateurs de cette proposition de loi ne sont que des flatteurs », a dit à RFI Juvenal Munubo.

Nsingi Pululu, porteur de cette loi pense explique que quelqu’un peut occuper d’autres postes mais pas celui du Chef de l’État si vous n’êtes pas né de père et de mère congolais.

 » Cette loi est la réponse pour ceux qui se posaient la question sur la double nationalité. Vous pouvez avoir dix nationalités, vous ne perdez pas la nationalité congolaise, qui veut dire en d’autres termes la nationalité congolaise est irrévocable, tu es né congolais, tu grandis congolais, tu mourras congolais, on va t’enterrer congolais c’est-à-dire nous donnons la possibilité à tous Congolais de partout de jouir de tous les droits des Congolais, il est inacceptable par hospitalité, nous avons accepté les réfugiés au Congo, nous avons accepté d’autres personnes au Congo, qu’ils soient Congolais et ils accèdent aux fonctions et prennent part dans le partage, dans les droits politiques même ils sont ministres, députés, sénateurs, mandataires, général ainsi de suite. Nous avons dit OK, la RDC, c’est une nation/tribu, je souligne bien que la RDC est une nation/tribu, c’est qui signifie quoi la loi est une expression générale d’un peuple « , a déclaré Nsingi Pululu devant la presse après le dépôt de cette proposition.

Moïse Katumbi serait la probable cible par le parti au pouvoir. Pour les membres de Ensemble pour la République, cette loi vise à l’écarter au prochain scrutin à la magistrature suprême.

Joe Kazumba

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos