728 x 90

Covid 19 : ce jeudi, le conseil de sécurité de l’ONU se réunit pour la première fois afin de tabler sur la pandémie

Covid 19 : ce jeudi, le conseil de sécurité de l’ONU se réunit pour la première fois afin de tabler sur la pandémie

Le secrétaire permanent de l’ONU va présider ce jeudi le tout premier débat des membres du conseil de sécurité sur le Covid 19.  Cet échange, en visioconférence, intervient après de long moment de discussion sino-américaine.

Cet débat, prévu aujourd’hui dans la soirée, avait été demandée la semaine dernière par neuf des dix membres non permanents, emmenés par l’Allemagne, excédés de la paralysie du Conseil face à une crise mondiale sans précédent.

D’après l’Agence France Presse (AFP) , deux projets de texte concurrents sont en débat. Le premier, initié par la Tunisie et  est porté par les dix membres non permanents. Il demande « une action internationale urgente, coordonnée et unie pour limiter l’impact du Covid-19 » et « appelle à un cessez-le-feu mondial immédiat pour permettre une réponse humanitaire adéquate ».

Selon des diplomates, renchérit la même source,  « les positions évoluent dans le bon sens » et Washington aurait accepté de ne plus insister à l’ONU sur un « virus d’origine chinoise », terme qui suscitait la fureur de Pékin.

Lors de la session, le secrétaire général de l’ONU doit se focaliser sur les effets de la pandémie dans les pays et missions de paix à l’agenda du Conseil. Et tenter d’unifier cette instance qui s’est aussi divisée entre les cinq membres permanents et les dix non permanents.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos