728 x 90

Dr Denis Mukwege et Nadia Murad reçoivent leur prix Nobel de Paix ce lundi à Oslo

Dr Denis Mukwege et Nadia Murad reçoivent leur prix Nobel de Paix ce lundi à Oslo

Le gynécologue congolais Denis Mukwege recevra ce lundi 10 décembre 2018 le prix Nobel de Paix à Oslo en Norvège. Le directeur de l’Hôpital de Panzi, situé à Bukavu dans le Sud-Kivu, a été récompensé en octobre dernier pour son engagement contre le viol comme utilisation d’arme de guerre. Ce prix lui sera octroyé conjointement avec l’Irakienne Nadia Murad Yazidie, ex-esclave des djihadistes.

La remise de cette récompense se déroulera à l’Hôtel de ville d’Oslo. Pour Une médaille d’or, un diplôme et un chèque d’environ un million de dollars sera remis aux récipiendaires.

La cérémonie sera retransmise en direct au centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa. Certains écran géant seront également érigés dans certains carrefours de la capital Kinoise.

Celui que l’on surnomme le réparateur des femmes avait dédié ce prix aux femmes victimes de ces atrocités perpétrées par des miliciens.

Agé de 63 ans, ce chirurgien gynécologue se bat depuis vingt ans pour réparer le corps de femmes, d’adolescentes et, même, de petites filles de 5 ans brisées dans leur intimité sexuelle et leur intégrité psychique par des actes de torture, des viols et des mutilations atroce.

 

Joe Kazumba

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos