728 x 90

Drame de Matadi Kibala : le gouvernement organise la délocalisation du marché

Drame de Matadi Kibala : le gouvernement organise la délocalisation du marché

Une réunion d’urgence s’est tenue mercredi 2 février 2022 suite au drame survenu au marché de Matadi Kibala, situé à l’Ouest de Kinshasa. Autour du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, les ministres d’Etat à l’Aménagement du territoire et à l’Urbanisme et habitat ont étudié les possibilités de délocaliser ce marché.

Au sortir de cette réunion d’urgence Patrick Muyaya, ministre de la communication et des médias, a fixé la presse quant à la nécessité du gouvernement à parvenir à cette délocalisation.

« Le ministre de l’Urbanisme a annoncé qu’il y avait des sites identifiés préalablement pour permettre de faire la délocalisation de ce marché », a dit Patrick Muyaya avant de poursuivre : « les évènements de la journée (du mercredi 2 février, NDLR) et la nécessité, par exemple, de regarder les détails d’identification des victimes, de comment les obsèques doivent être organisés parce que le gouvernement a pris l’engagement de le faire et de voir aussi quelles sont les mesures urgentes qu’il faut envisager par rapport à la problématique globale qui se pose dans plusieurs coins de la ville de Kinshasa où vous avez des habitations qui sont aménagées sur les pieds des pilonnes de la SNEL, sur des servitudes où normalement on ne devrait pas construire ».

« Cette réunion a été prévue depuis plusieurs jours parce que le Président de la République avait, dans sa communication au conseil des ministres du vendredi 7 janvier, parlé de la nécessité de délocaliser le marché de Matadi-Kibala qui représente une potentielle menace pour les personnes qui le fréquentent », a-t-il précisé.

Plusieurs personnes ont péri par électrocution suite à une coupure d’un câble de la SNEL en plein marché de Matadi Kibala dans la matinée du mercredi 2 février 2022.

Joe Kazumba

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos