728 x 90

Ebola : pour l’OMS, l’épidémie ne constitue pas une urgence sanitaire internationale

Ebola : pour l’OMS, l’épidémie ne constitue pas une urgence sanitaire internationale

L’épidémie à virus ebola qui sévit à l’est du pays depuis aout 2018 est une urgence sanitaire pour la République Démocratique du Congo et la région de Grand Lacs mais non une urgence à portée internationale. C’est ce qu’a affirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Le Comité d’urgence pour le règlement sanitaire a été convoqué au cours d’une réunion à Genève en Bruxelles pour trouver des mécanismes d’éradication du virus qui a traversé la frontière ougandaise.

« Après de longs débats, le Comité a considéré que les critères pour déclarer une urgence de santé publique de portée internationale n’étaient pas remplis. Le Comité a considéré que toutes les mesures de santé publique et recommandations nécessaires pour mettre fin à l’épidémie étaient déjà mises en œuvre par l’OMS et les pays touchés », détaille le communiqué final de la réunion.

« En même temps, l’exportation de cas en Ouganda rappelle que, tant que cette épidémie se poursuit en RDC, il existe un risque de propagation vers les pays voisins, bien que le risque de propagation vers des pays extérieurs à la région reste faible », a souligné le comité.

Au total 2120 personnes ont été infectées depuis le début de l’épidémie en aout 2018. Deux tiers de cas ont succombé à la maladie.

 

Joe Kazumba

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos