728 x 90

Election de Félix Tshisekedi : l’UE prend note de la décision de la Cour

Election de Félix Tshisekedi : l’UE prend note de la décision de la Cour

L’Union Européenne dit prendre acte de l’élection du nouveau président de la RDC Félix Tshisekedi. Ceci est intervenu à l’issue d’une réunion tenue mardi 22 janvier 2019 des ministres des Affaires étrangères de l’UE et de leurs homologues de l’Union africaine (UA) d ans laquelle ont participé les 28 Etats européens.

Après des doutes émis par cette instance concernant la décision de la Cour Constitutionnelle, l’UE tout comme la France et l’UA s’est éclipsé à la décision de la haute-juridiction congolaise. La haute représentante Federica Mogherini a salué la tenue d’élections qui sont « une avancée majeure » avec laquelle le peuple congolais a pu exprimer sa « volonté de changement ».

Les Etats membres ont aussi convié le nouveau président Félix Tshisekedi à rassembler ses concitoyens et à dialoguer avec les autres pays africains, ses voisins notamment. Et de prendre en compte « les défis majeurs » dont son pays est confronté.

Cette position de l’UE rassure du moins le camp de Kinshasa. La cérémonie de prestation de serment du nouveau président est fixée pour ce jeudi 24 janvier.

Joe Kazumba

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos